Les chemins

Comment choisir sa route ? Petite boussole pour se repérer !

  • Le chemin familial :

Attention, pour ce chemin le RDV est à 9h30 au domaine de Ceyrac (5 à 8 minutes en voiture de La Gardiole) :
http://www.domaine-ceyrac.com/fr/contact.php

La pastorale familiale concerne les familles… Les jeunes concernent bien sûr les familles… Il est important pour les familles de pouvoir soutenir les jeunes d’aujourd’hui. Il est sans doute difficile d’être, actuellement, jeune et chrétien, catholique. C’est pour cela que la pastorale familiale a intérêt à soutenir les jeunes et à prier pour eux, les aider pour avancer vers l’âge adulte.

Toute les composantes de la pastorale familiales sont invitées : les familles avec enfants ou sans enfants, les personnes un peu plus âgées dont les enfants sont indépendants, mais aussi tous les célibataires, les consacrés,… Ils font tous partie de la pastorale familiale !

Nous commencerons par les Laudes à la chapelle du domaine. Il y aura ensuite une marche vers la Gardiole. Nous avons pensé cette marche en préparation des Rameaux qui auront lieu le lendemain : nous ferons ce cheminement spirituel, par exemple, en marchant avec un âne… Il y aura même des poneys pour les enfants !

Nous prendrons un temps pour prier ensemble, pour chanter mais aussi pour pouvoir se rencontrer… Nous ferons des pauses sur le chemin et nous rejoindrons vers 12h15 le rassemblement de la Gardiole.

  • Le chemin catéchèse :

Pour les enfants du catéchisme et leurs parents de tout le diocèse, ce chemin se déroulera sur différents lieux du domaine de la Gardiole. Ce chemin est préparé par les enfants du KT et leurs équipes, en lien avec les parents depuis le mois de septembre.

  • Le chemin paroisse :

Ce chemin sera un cheminement « spirituel » se déroulant sous le chapiteau qui servira à tous l’après-midi. Accessible à chacun, quel que soit son âge.

  • Le chemin jeunes :

Ce chemin Jeunes sera une boucle autour de la Gardiole avec des pauses où seront proposées des activités en lien avec un passage de la Parole de Dieu et un élément fort du Synode des Jeunes du Gard.
Le midi, ce sera un repas tiré du sac et un buffet de desserts partagés.
Ensuite, nous vivrons ensemble un temps « Ensemble, en Eglise » en équipes d’âges mélangés.
A 16 heures, aura lieu la célébration de Promulgation des Actes du Synode. L’occasion de recevoir, d’entendre et d’accueillir la Parole des Jeunes et les propositions et orientations que nous pourrons mettre en œuvre dans les années qui viennent.
Et ensuite, nous ferons la fête ! Verre de l’amitié, forum et concert des Guetteurs.

Pour les jeunes (et leurs animateurs !), le programme ne s’arrête pas là !
Après le concert, nous vivrons la Journée Mondiale de la Jeunesse en diocèse. Nuit d’adoration et de musique, messe des Rameaux, temps de co-construction en groupes locaux, témoignages …
Des bus seront mis en place sous réserve d’un nombre suffisant d’inscriptions pour un retour dans les paroisses en début d’après-midi du 25 mars.